Salam aleikoum ou bonjour !
Après la vie pratique voici ce que j'ai pu trouver sur la vie sensorielle.
Incha Allah ce n'est ici qu'une liste mais comme l'utilisation du matériel est plus précise qu'en vie pratique et parfois un peu abstraite pour certaines personnes, je compte créer une fiche pour chaque matériel. En revanche cela risque de prendre un peu de temps car je les traduit de l'anglais mais incha Allah ça viendra...
***********************************************************************
Vie sensorielle
Les exercices sensoriels isolent une qualité et visent à affiner le sens qui correspond à cette qualité (par exemple, on isole la qualité rugueuse pour développer le sens du toucher).
Ce travail commence naturellement dès la naissance : il faut offrir au nourrisson un environnement clair, aéré et riche d’expériences sensorielles : calme, vêtements agréables, contact avec la mère, mobiles simples et colorés … plus tard l’enfant commencera à goûter tout ce qui passe et de nouveaux aliments, il touchera à tout également … se sont des expériences sensorielles).
Ces exercices visent également à aider l’enfant à classifier et donc à s’organiser dans son environnement.
Il existe 8 groupes d’activités sensorielles :
- visuelles - tactiles - barriques -thermiques - auditives - olfactives - gustatives - stéréognostiques
Le matériel élaboré pour la vie sensorielle est inconnu de l’enfant contrairement au matériel de vie pratique mais il ne lui offre pas pour autant de nouvelles expériences. Il lui permet de prendre conscience de choses qu’il sait déjà, d’affiner ses sens et d’acquérir le vocabulaire qui y est lié.
Le matériel est toujours autocorrectif, beau, complet et permet de matérialiser l’abstraction.
L’enfant acquiert ses connaissances par ses propres expériences et ses propres corrections.
La leçon en 3 temps
Celle-ci intervient après l’utilisation d’un matériel et permet l’acquisition du vocabulaire en rapport avec celui-ci.
Etape 1 : Nommer "c'est"
Il s’agit de présenter en général 3 objets vu dans le matériel utilisé par l’enfant .
On les place clairement sur la table est on les nomme «C’est …., c’est … ,c’est …»
Ensuite on les fait répéter dans l’ordre à l’enfant «Qu’Est-ce que ceci ?»
Etape 2 : Reconnaître «Donne moi le …»
On demande à l’enfant de nous donner ou bien de placer quelque part un objet précis.
«Donne moi le …» «Place le … ici»
Etape 3 : rappeller «Qu’Est-ce que ceci ?»
On demande à l’enfant de nommer les objets lui-même en lui demandant par exemple «Qu’Est-ce ceci?»
Bien sûr , un enfant ne peut enchaîner ces trois étapes qu’après quelques temps d’entrainement. On commencera par la première étape puis on laissera passer du temps avant d’aborder la deuxième puis la troisième .
Attention, si l’enfant fait une erreur, il faut le positiver et arrêter la leçon le temps que la mémoire travaille d’elle-même jusqu’à la prochaine leçon .
Par exemple : si l’educateur demande une tablette rouge et que l’enfant donne la bleu on ne lui dit pas «Non, ce n’est pas rouge c’est bleu» . Au contraire on lui dira «Oui, ceci est bleu» puis on prend la tablette rouge et on rappelle «Et ceci est rouge». Puis on range le matériel.
L'enfant reste ainsi sur une note positive et ne risque pas de se braquer plus tard par peur de l'echec.
Sens visuel
Tour rose (3 ans - 3 ans et demi)
Escalier marron (3 ans - 3 ans et demi) + extensions association tour rose + escalier marron
Barres rouges (3 ans et de demi - 4 ans)
Boites de couleurs n°1 et n°2 (3 ans - 3 ans et demi)
Boite de couleurs n°3 ( 3 ans et demi - 4 ans et demi) + extension : jeu des dégradés de couleurs
Cabinet de géométrie (3 ans - 4 ans et demi)
Triangles constructeurs (4 - 5 ans)
Figures géométriques (4 ans)
Table de Pythagore sensorielle (4 ans)
Cylindres de couleurs (4 ans et demi)
Cube du binome (3 ans - 3 ans et demi)
Cube du trinome (3 ans - 3 ans et demi)
Cabinet de botanique (3 ans et demi - 4 ans)
Raquettes colorées transparentes
Attrimaths
Sens tactile
Se laver les mains à l’eau chaude avant tout exercice de toucher
Tablettes lisse- rugueux (3 ans - 3 ans et demi)
Tablettes rugueuses (3 ans et demi)
Tissus (3 ans et demi) au cadres à toucher
Sens barrique
Tablettes barriques (3 ans et demi - 4 ans)
Il existe aussi des cylindres barriques
Sens thermique
Sens thermique
Tablettes thermiques ( 3 ans et demi - 4 ans)
Ouïe
Boites à sons (3 ans et demi - 4 ans)
Cloches (3 ans et demi - 5 ans)
Odorat
Goût
Bouteilles à goûts ( 3 ans - 3 ans et demi)
Sens stéréognostique
Solides géométriques (3 ans et demi)
Plateaux de tris (3 ans et demi - 4 ans)
Sac mystère (3 ans et demi - 4 ans)
Globe rugueux (3 ans et demi - 4 ans)
Globe coloré (3 ans et demi - 4 ans)
Puzzles cartes - le monde - les continents - les pays (3 ans et demi - 4 ans)
************************************************************************
Si vous désirez avoir des manuels regroupant toutes ces activités avec les détails de leur utilisation (en français of course) et des illustrations, Murielle Lefebvre de l'asso "Montessori en France" vient d'en sortir justement ...
Ils sont simplement très onéreux (60 euros l'album , 200 euros les 4) mais cela reste un bon investissement.
Pour ma part je ne compte pas investir dans les albums de vie pratique ni de vie sensorielle car (comme vous pouvez le constater ici) je dispose de suffisamment d'informations via internet.
En revanche, les informations se font bien plus pauvres quant on s'intéresse aux mathématiques ou au langage donc je pense que j'investirai dans les albums correspondant incha Allah...
Vous pouvez apprécier une partie de leur (magnifique contenu) par ici :
Vie pratique
Vie sensorielle
Langage
Mathématiques
ça vous donne pas envie ???
Au plaisir. Salam aleikoum.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire