Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



samedi 12 novembre 2011

Pochettes / Lapbooks

Salam aleikoum ou bonjour

Nayla a 2 ans et presque 9 mois
Idris a 4 mois


Comme je le disais dans mon billet précedent, je me suis un peu lancée dans les lapbooks à la différence que les miens sont plutôt des pochettes renfermant diverses fiches et autres exercices sur le sujet donné. Cela à l'avantage de pouvoir évoluer à souhaits !

J'ai commencé seule les premiers lapbooks des alphabets arabes et latins, des chiffres indiens et arabes et du graphisme.

En voici un aperçu ...

Pochette principale sur l'alphabet latin.



Contenant des sous-pochettes chacune consacrée à une lettre. Chaque couverture comporte la lettre écrite et la lettre rugueuse constituant en même temps une sorte d'alphabet rugueux Montessori.




Et chaque pochette renfermant divers exercices : ici les lignes d'écriture avec les majuscules, miniscules, imprimerie et cursives. En arabe , ce sont des lignes d'écriture de la lettre lorsqu'elle est placée au début, au milieu ou à la fin du mot.






Ici un exercice où il faut rechercher la lettre dans des mots (début, milieu, fin)




Ici la lettre en grand et plastifiée. On peut l'utiliser pour la repasser au feutre ou avec des gommettes per exemple.



Ici un exercice de discrimination visuelle.



Et là un puzzle (très simple je sais mais plus compliqué aurait été difficile).



Et tout cela décliné pour l'arabe.







Les chiffres.




En revanche je fais les chiffres par groupes et arabe/indien confondu. 0,1,2 et 3 puis 4,5 et 6 et enfin 7,8 et 9 ... pour le reste on verra plus tard incha Allah.



Les exercices sont a peu près les même en ajoutant aussi un peu d'exercices purement mathématiques comme du dénombrement (compter des quantités données), de la manipulation (manipuler une quantité puis ajouter, enlever , distribuer ...), de la matérialisation (associer par exemple 3 pommes à 3 traits ou aux 3 points d'un dé)et du passage à l'abstraction ( les 3 pommes sont représentées par le cgiffre 3).



Et une dernière pochette de graphisme.





Avec des graphismes rugueux et diverses fiches plastifiées sur les lignes, les points, les formes géométriques ...






Et voilà, encore un peu de travail et ce sera bientôt fini incha Allah.






En attendant au plair. Salam aleikoum.





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire