Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



dimanche 31 octobre 2010

Confections du moment

Salam aleikoum ou bonjour !

Nayla a 20 mois et 10 jours

Pas vraiment de nouvelles activités pour l'instant mis à part les jeux et l'expression plastique on ne fait pas grand chose puisque comme tout enfant de cet âge il s'agit principalement d'acquérir du langage.

Mine de rien ses acquis se font de plus en plus nombreux sans même que je ne m'en aperçoive .... Allahi berek elle connait son entourage, la maison (les pièces, la fenête, le mur ...), quelques adjectifs et contraires (grand/ petit, chaud / froid ...), quelques formes géométriques, une ribambelle d'animaux et leurs cris ... elle s'intéresse toujours autant à ce que je peux lui écrire sur une feuille ou au tableau macha Allah! Elle fait même la différence entre l'écriture latine, arabe (elle dit que j'écris "Le Coran") et les chiffres ... Chiffres dont elle retient de mieux en mieux la suite de 0 à 20 mais avec de gros sauts (de 4 à 9 surtout lol).

Elle commence aussi à vraiment faire de la construction avec de gros légos ou des cubes : les prémices de l'imagination !!

De mon côté ça bosse dur aussi ! J'ai fabriqué quelques fiches (sur les photos vous avez les planches plastifiées mais pas encore découpées).


Les formes géomètriques de base


L'alphabet latin

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://lh4.ggpht.com/_ohqL1VevlXg/TERZQdmqK4I/AAAAAAAAB8w/Amnsy8S8G0Q/Sanstitre2%255B1%255D.jpg%3Fimgmax%3D800&imgrefurl=http://ecolehilal.blogspot.com/2010_07_01_archive.html&usg=__WWSN4dEBl9PNzYTk-G34_Im8J9U=&h=246&w=172&sz=15&hl=fr&start=45&sig2=_Zg455Uxtkof3Y0ouPeQ3A&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=pDRLP18jTgL_KM:&tbnh=110&tbnw=77&prev=/images%3Fq%3Dcartes%2Balphabet%26start%3D40%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1T4SNYK_frFR308FR308%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1&ei=V_3OTPmmKMiQjAe96sC7Bg


L'alphabet arabe
http://www.box.net/shared/y1o1disaf3



Les chiffres sous différentes représentations
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/33/08/58/Les-nombres--2-.pdf



Et mes animaux qui attendaient depuis longtemps ! Finallement j'en ai fait un loto tout simple au lieu d'un loto bilingue (trooooooooooop long à fabriquer cf le loto des couleurs dans les tutos).


Voili voilou pour l'instant. Au plaisir. Salam aleikoum.





1 commentaire:

  1. salam alaikoum Ah la laaaaaa barak allahou fiki ma ourti ! je vais te piquer des trucs lol , vivement que je recoives l'encre de mon imprimante lol !!! boussa !

    RépondreSupprimer