Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



vendredi 1 octobre 2010

Reflexions du soir, Bonsoir !



Salam aleikoum ou bonsoir !

Vu qu'il ne se passe pas grand chose en ce moment, je laisse aller à vous poster mes dernières reflexions sur l'école à la maison.

En effet, plus mes recherches avancent, plus Nayla grandit et plus je mûris ce projet.

Au fur et à mesure, je me rend compte de cette envie profonde de m'éloigner le plus possible du système de l'éducation nationale et de l'enseignement tel qu'on le connait aujourd'hui.

De plus en plus, je tend à rejeter horaires, programmes, contrôles et tableaux noirs ... plus que jamais, c'est vers le concept d'homeschooling que je tend : créer chez soi et au sein de sa famille, une école de la vie!

Pourquoi plancher sur des additions au tableau quand on peut aider sa mère à compter les pièces de monnaie en faisant le marché?

Vous saisissez?

Moi qui suis une grande organisée par nature, cela m'angoisse de songer à me lancer dans un tel projet sans structures et programmes préétablis ... mais c'est un travail à faire sur soi-même pour parvenir à un idéal d'éducation où l'enfant apprend facilement parce que cela l'intéresse et parce qu'il est en train de vivre son apprentissage et non de le subir ...

Incha Allah j'espère au moins vivre les choses de cette manière pour la maternelle ... en revanche, pour la suite, et même si l'ief n'est pas soumise aux programmes de l'éducation nationale, il se pourrait bien que je redevienne un peu plus organisée tout en conservant tout de même l'apprentissage par le vécu ainsi que le choix des activités en fonction des intérêts du moment ...

Tout un programme ... ou pas...

Au plaisir. Salam aleikoum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire