Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



samedi 24 juillet 2010

Tutoriel : les cadres d'habillage

Salam aleikoum ou bonjour !

J'ai profité de la virée de papa et Nayla chez belle maman pour pouvoir sortir la machine à coudre et me concentrer sur ce long projet : les cadres d'habillage Montessori !

Bien sûr je ne pouvais pas me lancer là dedans sans vous mettre quelques photos ...

Mais d'abord, pour les non initiés, qu'est ce qu'un cadre d'habillage?

Il s'agit d'un cadre en bois sur lequel on trouve un echantillon de tissu et un système d'attache rencontré habituellement dans l'habillage : fermeture éclair, lacets, scratchs ... on peut pratiquement tous les trouver sous ce format ...

L'interêt ?

L'enfant, dont la motricité fine est inachevée, peut s'entrainer à manipuler petits boutons, crochets et autres casse-têtes ...

Et pourquoi ne pas simplement lui donner des habits et lui demander de s'habiller seul ?

Parce que le cadre est d'une part plus facile à manipuler et, d'autre part, il ne présente aucun autre intérêt que celui de s'entrainer tandis que les vêtements présentent aussi l'intérêt de s'habiller ce qui peut générer du stress chez l'enfant ... le but est trop important et il ne pourra pas recommencer à l'infini comme il peut le faire avec un cadre ...


........................................................................................

Après la théorie, la pratique :

Incha Allah, je souhaiterai fabriquer 6 cadres :
-la fermeture éclair
-les boutons
-les pressions
-les scratchs
-le laçage ruban (façon corset)
-les lacets (comme sur des chaussures)


Je me suis donc munie de 6 cadres trouvés chez Ikea* (les moins cher mais , attention, pas les plus petits ... ce cadre peut contenir un format A4 ... et d'après ce que j'ai pu voir, les cadres Montessori sont à peu près 50% plus grand encore).















Et je les ai débarrassés de leur fond (en gardant néanmoins en stock le fond en carton qui devrait m'être utile un jour wa Allahou arlem!).















Puis j'ai puisé dans mon stock de tissu et ai choisit un coton légèrement élastique et surtout pas trop fin : le tissu doit se tenir (Djoud, si tu passes pas là !! BarakAllahou fiki, zawji ne voulais pas que j'en fasse un jilbab mais il a finallement bien servi).
J'y ai découpé 12 pièces de tissus (2 pour chaque cadre).

Chaque pièce venant se positionner comme ci dessous sur les montants les plus grands du cadre ... il faut donc que le morceau soit légèrement plus petit que le montant mais suffisamment long pour pouvoir faire le tour du montant d'un coté et pour venir reçevoir n'importe quel système d'attache de l'autre ... si je ne suis pas assez claire vous comprendrez peut être mieux avec les prochaines photos incha Allah ...























Ensuite je surfile mon coupon, je le replace comme illustré precedemment sous mon cadre et je rabat autour du montant ... un petit coup de point droit et ça tiens !






























Voyez le résultat ... l'autre bout du tissu est laissé brut puisqu'il sera probablement retaillé pour reçevoir son système d'attache .

On fait de même pour l'autre montant du cadre...
On obtient donc 2 coupons qui se chevauchent, s'ouvrent et se ferment comme les pages d'un livre...


















Pour aujourd'hui, j'ai réalisé le cadres des scratchs car il me semblait être le plus rapide ...

















Je pose donc les faces douces et les faces dures des scratchs afin qu'elles soient bien face à face au milieu de mon cadre (le surplus de tissu sera ourlé ).


Un coup de point en croix ...


On ourle le surplus de tissu ...


Et tadam !





Al hamdoulillah je suis très contente du résulat ... j'ai laissé volontairement les bord surfilés brut et non ourlés ... j'aime bien cette finition roulottée ...
Plus qu'à ... gngngn ... plus qu'à faire les 5 autres ...
Incha Allah je vous mettrais les photos lorsqu'ils seront terminés ...


J'espère que ce petit tuto pourras vous servir et n'hésitez pas à me faire part de vos projets, photos, questions incha Allah...
Au plaisir. Salam aleikoum.




1 commentaire:

  1. As salam alaykoum wa rahmatulah wa barakatuhu,
    macha Allah super l'idée des cadres d'ikéa !!!!
    Je suis moi aussi en IEF el hamdoulilah, viens nous visiter sur notre blog incha ALlah http://lapetitemadrassadesbigors.centerblog.net
    boussas et à bientôt incha Allah !!!!!

    RépondreSupprimer