Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



samedi 24 juillet 2010

Un livre très intéressant

Salam aleikoum ou bonjour !

J'ai commencé hier soir ce livre et la méthode m'a fascinée ... je vous le conseille vivement ...

Il s'agit d'apprendre aux enfants à lire dès leur plus jeune âge comme ils apprennent à parler ...

Un enfant apprend à parler en écoutant des mots ... en comprenant peu à peu comment les syllabes s'imbriquent les unes avec les autres et en déduisant seul le système syllabique ...

Il peut donc apprendre à lire en voyant des mots qui ont un sens affectif pour lui ... on lui montrera sur un bout de papier "papa", puis plus tard, s'il s'intéresse par exemple aux papillons du jardin on lui écriras "papillon" et il pourra alors voir la correspondance entre le son "pa" qu'il entend et la syllabe qu'il voit au début de ces 2 mots ... et ainsi de suite ...

C'est un apprentissage plus long que celui de l'école mais il commence plus tôt et s'enracine plus profondément dans l'esprit ...

Pour exemple, le fils de l'auteur lisait parfaitement à 5 ans ... cela laisse songeur ...



Pour ma part l'intérêt n'est pas tant de savoir lire le plus tôt possible mais surtout d'apprendre à lire d'une façon naturelle, souple et affectivement riche plutôt qu'avec d'innombrables méthodes et leçons...


Pour vous dire : j'ai donné à Nayla le mot "papa" écrit en gros sur un bristol ... elle a été très attentive et a répété "papa" ... 15 mn plus tard je lui ai dit d'aller montrer son mot à son papa : elle été toute fière ... quelques minutes après cela, je lis le livre "lire à 3 ans, c'est tout naturel" et je vois que l'auteur a fait écrire en gros sur toute une page précisément le mot "papa" pour donner l'exemple du type de police à utiliser ... sans rien dire, je le montre à Nayla qui crie fièrement "papa" !! Macha Allah, la quwwata illa billah!

Au début on peut proposer les mots à l'enfant (des mots qu'il connait et qu'ils affectionnent) puis plus tard, si cela intéresse l'enfant (et en général ça les intéresse!), c'est lui qui demandera les mot ... pendant quelques temps, l'enfant accumulera les images et fera des comparaisons et brusquement (vers 3 ans - 4 ans selon le début de "l'aprentissage") il "brisera le code" et pourra alors déchiffrer des mots inconnus ... tout cela par son seul travail de curiosité Allahi berek!

Bonne lecture. Au plaisir. Salam aleikoum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire