Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



mercredi 19 mai 2010

Arrivage et activités de ces derniers jours

Salam aleikoum ou bonjour !

Nayla a 15 mois moins 1 jour.

Suite à la reception de ma commande de jeux et de fournitures sur Amazon, j'en profite pour vous montrer les activités que j'ai en stock pour Nayla pour les quelques mois à venir.

Ici, notre tour en bois, prémice de la futur tour rose pas encore achetée. Les cubes sont vides et troués de différentes formes pour passer des pièces en bois. Nayla aime bien passer les formes dans les trous mais ne s'intéresse pas trop à l'empilement des cubes. En revanche elle aime jouer à empliler pots de compotes et yaourts sur la table du petit déjeuner lol!



Aujourd'hui nous avons essayé de faire de la peinture à doigts pour de vrai! J'ai collé une feuille A3 sur le grand miroir de l'armoire (comme ça ce n'est pas grave si ça déborde) et voici le chef d'oeuvre!!


En stock depuis un moment et encore pour un moment, ces pièces et cubes en bois pour construction...


En stock également mais qui ne devrait pas tarder à sortir incha Allah, un petit train avec des formes à empiler ...


Nouveauté : de grosses perles en bois à enfiler ... pas pour tout de suite à moins que ce ne soit à enfiler sur un support rigide (tige en bois ...).


Grand succés, déjà expérimenté à la ludothèque, les tiges en bois sur lesquelles on enfile des formes ... ici, l'escalier induit l'apprentissage du dénombrement et de l'addition (1
rouge + 1 = 2 orange + 1 = 3 jaunes ...).


Toujours parmis les nouveautés, un petit puzzle à encastrement pouvant introduire plus tard les notions de fractions.


Devrait sortir bientôt incha Allah, ces formes à encastrer ... introduit également aux premiers chiffres ...


Acheté il y a plusieurs mois chez Ik*a , un jeu pour enfoncer des tiges de plastiques avec un petit maillet ... Aucun succès pour l'instant, Nayla veut monter dessus comme sur un petit banc mdr!

Encore parmis les nouveautés, quelques pots de pâte à modeler, expérimentée rapidement hier! Grand succès même si la tentation den mettre des morceaux à la bouche reste grande!!



Et pour finir j'ai commandé des cahiers d'activités de maternelle afin de m'inspirer pour créer des activités pour les plus petits incha Allah... parmis les cahiers j'ai choisi le fameux "Très gros cahier d'activités de Balthazar" directement inspiré de la pedagogie Montessori et il a l'air d'être une jolie petite merveille!
Prochain investissement : un peu de vrai materiel Montessori de base comme la tour rose, l'escalier marron, les blocs de cylindres ... incha Allah mais je dois économiser quelques mois avant de pouvoir passer ma commande car ça chiffre vite!
Au plaisir . Salam aleikoum.









3 commentaires:

  1. Salam Aleykoum

    Ils sont très bien tout ces jeux machAllah!

    Je peux savoir où tu as acheté celui avec les boules pour compter jusqu'à 5 ? Et à quel prix?

    Barak Allahou fik

    RépondreSupprimer
  2. Waleiki salam!

    Oui ils sont chouettes Allahi berek!

    La plupart des jeux en bois viennent d'Amazon et jamais pour plus d'une douzaine d'euros.

    Macha Allah ils ont beaucoup de beaux jouets en bois à petits prix.

    RépondreSupprimer
  3. Super,
    je viens de découvrir ton blog et je le trouve super, par contre je n'est pas trouvé comment m inscrire à ta newsletter

    merci d'avance

    RépondreSupprimer