Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



lundi 3 mai 2010

Organisation du temps en maternelle

Salam aleikoum ou bonjour!

Ces derniers temps, mes recherches se sont portées sur l'organisation du temps et le roulement des activités dans les classes de maternelle ...

Comme je l'ai déjà dis, je compte incha Allah m'inspirer fortement des pedagogies alternatives du type Montessori mais je ne compte pas non plus faire l'impasser sur les méthodes plus traditionnelles ... en plus des activités Montessori et concrêtes, je trouve tout de même intéressant de faire par exemple des activités de graphisme et "d'arts appliqués" ...

De plus, je suis une grande cartésienne accro aux listes, aux agendas et aux emplois du temps ... je suis à la limte de la psychorigidité mais je tente de me soigner lol!

Du coup j'ai cogité un peu sur des idées d'emplois du temps plus ou moins flexibles ...

Au final, si tout se passe bien incha Allah je pense que je consacrerai les matinées aux matières dites académiques (Français, arabe et maths) et les après midi au reste selon les intérêts du moment ou suite à une sortie particulière ou à un livre trouvé à la bibliothèque ... en essayant de l'intérésser autant au dine qu'aux sciences naturelles, l'histoire ou la géographie (enfin en maternelle on parle d'éveil au monde seulement).

Incha Allah je pense également que l'on consacrera les lundis, mardis, mercredis et jeudis au moments "de classe" et les vendredis, samedis et dimanches seront pour le repos (on peut en profiter pour faire de vraies sorties pedagogiques tout en essayant de ne pas se relacher sur les petites lectures quotidiennes et le dine).

Plus généralement je pense utiliser (tout comme dans les écoles maternelles) une organisation autour de grands thème inspirés d'une sortie, d'un livre, d'un évènement ... par exemple les saisons, un animal, une plante, le ramadan ... à ce propos j'ai trouvé des sites très intéressants où des instituteurs proposent justement leurs ressources thématiques ...

Ainsi, autour du thème des couleurs on peut :
- s'exercer à la lecture et à la restitution de données en lisant l'album d'Elmer
- s'exercer à l'écriture avec des polycopiés de graphisme (dessiner les carrés d'Elmer, faire une vague comme sa trompe, dessiner des triangles dur Elmer ...)
- s'exercer au dénombrement en comptant le nombre de carrés rouges sur Elmer ou en repérant les 2 personnages rouges ou les 3 jaunes ...
- s'eveiller à la nature et s'exercer à l'observation reperant dansd un jardin ce qui est vert, ce qui est jaune, ce qui est rouge ...
- s'amuser à couper, colorier, coller des papiers colorés pour faire un lapbook ou une belle affiche des couleurs ...

Je pense qu'un thème peu durer 1 à 3 semaines en comptant que certaines journées ou demie journées peuvent être complètement libre pour faire des activités purement Montessori.

Voici donc les fameux sites (présents aussi sur la colonne de droite) :
http://sitinstit.net/

http://www.gommeetgribouillages.fr/index.htm

http://maternellecolor.free.fr/Index.html

http://www.letopweb.net/enfants-maternelles.html

Et il y en a encore des tonnes !

Allez hop au boulot!!

Au plaisir. Salam aleikoum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire