Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



mardi 11 mai 2010

La question de la socialisation

Salam aleikoum ou bonjour !

La socialisation est dans toutes les bouches dès lors que l'on parle d'ief et pourtant nombreux ne savent de quoi ils parlent !

Bien souvent, on se dit qu'un enfant qui n'a pas eu "le bonheur" de passer 6 à 9 h par jour dans une salle de classe accompagné d'une trentaine de camarades ne sera pas capable de vivre en groupe, en société ... on se dit qu'il n'est pas sociable ... (il riquerait de pas être un bon mouton puisqu'il ne sait pas braire qomme tous les autres !)

Or il y a là une énorme nuance entre sociabilité et socialisation car ces deux termes sont bien différents...

On parle de sociabilité comme de la capacité à se confronter à autrui en adaptant ses comportements afin d'en retirer un échange cordiale voire , à long terme, une relation amicale ...

On parle de socialisation comme du processus d'acquisition des us et coutumes propres à une société permettant à ses parties de vivre dans la paix les unes avec les autres ... en d'autres termes la socialisation vise à former de bons petits citoyens dénués d'esprit critique, au bord de l'ambrigadement !

Après cet éclaircissement, on comprend mieux pourquoi on ne peut parler de socialisation lorsque l'on parle d'ief puisque l'instruction ne devrait pas être le vecteur des normes d'une société et encore moins lorsque cette instruction se fait en famille ...

Revenons en à la sociabilité ... comme il est drôle de voir que l'imaginaire collectif (doux fruit de la socialisation!) se plait à assimiler enfant instruit en famille et enfant sauvage ... comme si l'école à la maison ne permettait pas d'avoir des activités extra scolaires, d'aller au centre àéré, en colonie de vacances, inviter ses petits copains ou aller chez eux, sortir au parc ou à la ludothèque ... !! Comme si les 3 pauvres heures d'ief (comparées aux 6 à 9h que passent les petits élèves dans leur classe) ne permettait pas de vaquer à toutes ces occupations! Comme si l'ief ne permettait pas de rencontrer plus de monde et de voir plus d'horizons qu'en restant confiné entre 4 murs ...

Faites vous vous même votre idée :
- le petit élève au CP passe environ 6h en classe avec des élèves tous du même âge que lui auxquels il ne pourra parler (donc se socialiser) que durant les récrés durants de 15 à 30 mn matin et après midi ... pour peu qu'il rentre chez lui le midi, perdant un nouveau moment propice à la socialisation ... rentré chez lui à 17h, il doit encore faire 1 à 2h de devoirs (parce qu'en plus, l'éducation nationale est si bien faite qu'il faut repasser derrière tous les soirs ^^) après quoi il ne pourra que rarement jouer avec ses camarades de la rue ou du quartier ou alors avec ses frères et soeurs (avec lesquels il est déjà bien socialisé semble t il) ... ses parents ont déjà fait les courses et préparé le dîner qui se déroulera probablement devant la TV ... que de richesses...

Parallèlement ...
- l'enfant instruit en famille participe à toute la vie de la maison ... il fait le ménage et aide tant qu'il le peut lui prodiguant du lien social avec la personne qu'il aide ... il ne travaille "purement" que 2 à 3h par jour lui laissant le reste de son temps libre à ses activités favorites ou à ses apprentissages autonomes... il rencontre les commerçants à l'occasion des courses, voit le travail du plombier ou du jardinier .. il rencontre les amis de ses parents ... il dispose de plus de temps pour voir ses copains ou s'adonner au sport et aux diverses activtés à l'extérieur de la maison ... en bref, sa sociabilité est plus riche, plus intense, plus étalée dans le temps et dans l'espace et même intergénérationnelle ...

Revenons en à la socialisation ... pas besoin de se réunir autour d'un drapeau et de savoir par coeur les paroles de la marseillaise pour être un bon élément en société ... il suffit de connaitre les règles et de savoir s'y conformer tant qu'elles nous paraissent justes , sencées et en accord avec nos valeurs ... là encore, il s'agit d'un travail d'éducation loin d'être le monopole de l'éducation nationale, non?

Alors, qui n'est pas sociable?

Au plaisir. Salam aleikoum.

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