Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



mercredi 19 mai 2010

De l'éducation ... du sommeil


Salam aleikoum ou bonjour !

Voic un livre que je viens d'entamer mais dont j'ai lu beaucoup d'extraits sur internet ... il s'agit du travail de 2 medecins (femmes et mères) afin d'expliquer le sommeil, ses troubles, ses maladies et ses remèdes au parents desepérés de ne plus dormir depusi quelques mois à quelques années ...

C'est une bible à lire avec un peu de recul puisque les conseils sont parfois "simplistes" : "laissez pleurer" ... à mediter et à adapter selon son cas particulier ... le livre est surtout intérressant pour sa partie théoriques expliquant les cycles cicardiens et du sommeil.

Pour ceux et celles qui voudraient adapter le travail du sommeil avec un peu plus de maternage, il y a aussi le Livre de Panthley "Un sommeil paisible et sans pleurs".

Et voici mon expérience perso sachant que le travail commence depuis à peine 2 semaines :

Nayla a fait ses nuits à 4 mois en allongeant petit à petit ses periodes de sommeil sans manger et sans savoir pourquoi, tout s'est affondré .. depuis elle se réveille toutes les nuits de 1 à 9 fois!
Ne sachant comment l'endormir (moi qui me refuse à la laisser pleurer) je lui donnais la tétée ... Bien sûr je galérais tous les soirs pour la poser une fois endormie et lors des tétées nocturnes, je devais la laisser en place dans sa chauffeuse ...

En plus de cette mauvaise habitude, elle suivait mon ryhme lève-tard couche-tard ... je ne songeait pas aux mauvais effets que cela pouvait avoir...

Maintenant, riches des conseils de ce livre; je lui donne sa dernière tétée tous les soirs vers 21h30 - 22h et lroqu'elle commence à s'endormir je la pose dans son lit, lui donne sa poupée doudou et lui frotte le dos 5 mn ... Au début elle rouspétait un peu mais aujourd'hui les coucher se passent très bien et sont rapides macha Allah, Al hamdoulillah!
Elle se lève entre 8h et 10h grand max selon l'agitation de na nuit et fait une sieste plus ou moins longue en début d'après midi ...

Subsistent les réveils de nuit ... en début de nuit j'arrive à la rendormir avec des caresses mais plus le matin approche, plus son sommeil est léger et je dois encore lui donner des tétées de 30 à 45 mn .. mais elle m'a déjà fait la surprise de téter un peu puis de se rendormir seule dans son lit...

A suivre. Au plaisir. Salam aleikoum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire