Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



vendredi 16 avril 2010

Au menu aujourd'hui

Salam aleikoum ou bonjour !

Nayla a 14 mois moins 4 jours

Au menu d'hier il y avait du dessin aux crayons de couleurs (on aussi essayé les craies à la cire et le crayon de papier) pendant une bonne demi heure sans trop déborder sur la table et sans trop manger le crayon non plus (mais bon on s'oublit facilement, c'est tellement chouette de machouiller quelque chose).

Et au menu de ce soir pendant que maman faisait à manger : un premier exercice de transvasement. Le but était de mettre les noix dans un bac à oeufs (pour de plus grands enfants on peut imposer par exemple de remplir tous les trous ou bien un trou sur deux, on peut aussi faire l'exercice avec une cuillère ou une pince à cornichons...).
ça s'est bien passé même si Nayla ne faisait pas trop attention à bien remplir chaque trou mais ça c'est normal... elle se contentait de passer les noix du saladier vers le bac puis du bac vers le saladier ... puis du saladier à la grande table de la cuisine puis de la grande table au saladier lol!
On pouvait même l'entendre se murmurer toute seule "1-2-3" dans son petit langage : c'est à force d'entendre maman le faire quand elle est toute affairée à son rangement!

Cette phase à duré bien 10 mn en pleine concentration et avec seulement 2 ou 3 noix tombées par terre ...

J'ai même pu observer qu'elle faisait desormais attention à ne pas se cogner la tête en se relevant après être allé chercher une noix tombée sous la table ...

Je lui ai ensuite proposé une grosse cuillère pour faire le même exercice mais cela ne l'a pas trop branchée ... elle s'est surtout exercée à patouiller avec la cuillère dans les noix (quel joli son!) puis à voulu transporter le saladier dans le salon !
La 1 ère fois je lui ai interdit puis je me suis raisonnée et me suis dit qu'il s'agissait seulement de noix et non d'eau et que le travail de ramassage ne serait pas bien long et pénible donc je l'ai laissée faire à la deuxième tentative ... Bien sûr tout est tombé mais ce fut l'occasion de tout ramasser ensemble et sur ce coup là Nayla m'a aidée avec entousisme : j'étais très fière d'elle!

Minouche (notre petite chatte de 9 mois) nous a aussi aidé en volant une noix au passage ...

Bref tout ceci a duré une bonne trentaine de minutes avant qu'elle ne se désintéresse complètement ce qui me parait être un bon début!

Vraiment quand je vois sa curiosité et sa capacité de concentration, al hamdoulillah je n'ai vraiment aucune crainte devant notre projet d'ief (contrairement à mon mari qui a peur que je n'ai pas assez de patience)... incha Allah tout se passera bien!

Je crois que je vais encore lui proposer cette activité et des variantes du même genre (déjà toute seule elle aimait beaucoup transvaser les vêtements du panier à linge sale à la baignoire mdr!) incha Allah je suis preneuse de vos idées ...

Au plaisir. Salam aleikoum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire