Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



lundi 12 avril 2010

Parcours de motricité

Salam aleikoum ou bonjour !

Nayla a 13 mois et 3 semaines

Ayant appris à marcher il y a de cela 2 mois et demi (à 11 mois), Nayla est en plein dans l'exercice de sa motricité plus que dans tout autre chose (en parallèle, son langage ne comporte que 5 ou 6 mots, des sons et des gestes précis pour communiquer - type "bravo", "non" de la tête ...- et elle s'intéresse bien plus aux objets utilisés par maman et papa quotidiennement plus que par ses jouets!) ...

J'essai donc de lui faciliter ses exercices au quotidien en lui offrant déjà un environnement sûr : caches-prises , bloques-portes, anti pinces-doigts ...

D'autres part j'utilise peu pousette et echarpe de portage sauf en cas de véritable necessité mais pour les petites courses et les balades ou pour se rendre à la bibliothèque, la ludothèque, chez les copines : c'est à pied !
Bien sûr c'est très long mais ils aiment tellement ça!

Habitant en appartement j'essai également de lui fournir quelques occasions de monter des marches sous ma surveillance bien sûr!
Je vous laisse imaginer son entousiasme et sa determination lorsqu'elle pu monter seule les 4 étages de chez tata!! (elle cherchait même un cinquième escalier une fois arrivée en haut!).

A la maison, quand nous ne sortons pas, elle ne manque pas d'imagination pour s'entrainer et grimpe partout où elle le peut avec en première position sa chère table basse 0_o !!

Je lui ai donc concocté un petit parcours de motricité rapide à mettre en place et sans aucun coût!






Ici, le "boudin" de notre chauffeuse deux places (qui nous sert de lit cododo quand les nuits sont difficiles mais que nous ne voulons pas déranger papa dans le grand lit) en guise d'obstacle et de poutre à escalader...



Là le matelas de la chauffeuse en guise de cabane (mais Nayla tente quand même de gravir ces alléchantes pentes!).
De plus, il m'arrive aussi de tirer les boites en plastiques que vous pouvez voir sous le grand lit à gauche pour qu'elle puisse s'entrainer dessus comme sur une marche ... cela peux même l'aider à grimper sur le lit (dont elle sait descendre seule malgré la hauteur).



Et enfin là le matelas de son petit lit posé sur un coussin idéal pour se jeter dessus, exercer son équilibre quand on veut se mettre debout dessus ...

Prochainement j'aimerai aussi construire une cabane géante avec une grande couverture et des chaises, je vous mettrai les photos si je le fais incha Allah...


Voilà, voilà! J'espère que tout ceci vous aura donné des idées et je suis preneuse des votres bien evidemment!

Au plaisir. Salam aleikoum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire