Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



jeudi 15 avril 2010

Liste des activités de vie pratique



Salam aleikoum ou bonjour !

Voici un petit résumé des exercices de vie pratique classés par genre et agrémentés de l'âge ou l'exercice est le plus susceptible d'intéresser l'enfant mais rien ne remplace une bonne observation pour connaitre les centres d'intérêt de l'enfant !!

La liste est non exhaustive et laisse libre cours à diverses extensions.

*********************************

La vie pratique

Permet d’exercer le geste, de le contrôler …
Développe la concentration.
Cela intéresse naturellement les enfants car ils ont été témoins de ces activités en voyant leurs parents .
On montre à l’enfant l’utilisation correcte et précise d’une activité sans détruire sa capacité à développer sa propre manière de s’exercer.
L’enfant à besoin d’ordre et de répétition pour mener à bien ses exercices.
Les objets et matériaux utilisés doivent être réels et attractifs de par leur beauté.
Ils doivent être à disposition de l'enfant, bien rangés et propre.


Exercices préliminaires
Porter - transporter un tapis (2 ans et demi)
Rouler - dérouler un tapis (2 ans et demi)
Transporter une chaise ou un fauteuil (2 ans et demi - 3 ans et demi)
S’Asseoir et se lever d’une chaise ou d’un fauteuil (2 ans et demi)
Transporter une table seul ou à plusieurs (2 ans et demi)
Porter un plateau (2 ans et demi - 3 ans et demi)
Porter un pichet d’eau (2 ans et demi - 3 ans et demi)
Retirer et replacer un tiroir du cabinet de géométrie (2 ans et demi)
Transporter un objet pointu (ciseaux) (2 ans et demi - 3 ans et demi)
Ouvrir et fermer une porte (2 ans et demi - 3 ans et demi)
Retirer et replacer un livre sur une étagère (2 ans et demi - 3 ans et demi)
Ouvrir et fermer un livre (2 ans et demi - 3 ans et demi)
Tourner les pages d’un livre (2 ans et demi - 3 ans et demi)
Ouvrir et fermer différents pots et bouteilles (2 ans et demi - 3 ans et demi)
Panier de tissus à plier (marqués par des coutures) ( 2 ans et demi - 4 ans) + extensions
[sans les coutures, plier ses vêtements]
Transvaser de grosses graines d’un bol à un autre avec une cuillère (2 -3 ans) + extensions
Verser des céréales d’un pichet à un autre (2 - 3 ans) + extensions
Exercices de tri (2 ans et demi)


Soins de la personne
Se laver les mains ( 2 - 4 ans) - les dents - se brosser les cheveux
Cadres d’habillage :
- Boutons (2 ans et demi - 3 ans et demi)
- Boutons pressions (2 ans et demi - 3 ans et demi)
- Agraphes ( 3 ans)
- Fermeture éclair (2 ans et demi - 3 ans et demi)
- boucles de ceinture ( 3 ans et demi - 4 ans)
- rubans (4 - 5 ans)
- lacets (4 - 5 ans)
- épingles à nourrice (4 - 5 ans)
-Scratchs (2 ans et demi)
Cirer des chaussures (3 ans et demi - 4 ans)
Préparer un goûter ou un encas (3 ans et demi - 4 ans) + extensions [cuisine en général]
Propreté (18 mois à 3 ans) : pot, réducteur, papier à disposition ainsi que des serpillières en cas d’accident.
 
 
Soin de l’environnement
Laver le tableau (3 - 4ans)
Dépoussiérer / éponger une table, une chaise … (2 ans et demi - 4 ans)
Cirer du bois ou polir un cuivre / du verre (2 ans et demi - 4 ans)
Nettoyer les vitres / miroirs (2 ans et demi - 3 ans et demi)
Faire la vaisselle (3 ans et plus)
Faire un bouquet (3 ans et plus)
Laver et étendre du linge (3 ans et plus)
Mettre la table (avec modèle) (3ans et plus) + extensions [sans modèle]
Passer le balai (3 ans et plus)
Passer la serpillère (3 ans et plus)
Passer le plumeau ou une lingette dépoussiérante sur des étagères le sol (3 ans et plus)
Balayage en plein air (feuilles mortes… ) (3 ans et plus)
Faire son lit, retaper un coussin, un canapé … (3 ans et plus)
Sens de l’ordre : ranger chaque chose à sa place (2 ans)


Politesse et courtoisie (intégrer concepts religieux *)
Se saluer (2 ans et demi - 3 ans et demi) *
Remerciement (2 ans et demi - 3 ans et demi) *
S’excuser (lorsque l’on est gêné par quelque un) (2 ans et demi - 3 ans et demi) *
Se présenter (2 ans et demi - 3 ans et demi)
Baillement (2 ans et demi - 3 ans et demi) *
Toux (2 ans et demi - 3 ans et demi) *
Comment interrompre quelqueun dans une activité et interpeller (2 ans et demi - 3 ans et demi) Offrir de l’aide (2 ans et demi - 3ans et demi)
Exprimer son admiration (2 ans et demi - 3 ans et demi) *
*Adhkar quotidiens *


Contrôle des mouvements
Marcher sur la ligne (2 ans et demi - 6 ans) + extensions (fil et clochette, verre d’eau, cloche pied...]
Jeux du silence (2 ans et demi - 6 ans)
Monter et descendre une estrade ou des marches (dès l’acquisition de la marche)
Faire des bulles de savons (1 an)
Comptines et jeux de mains et de doigts (1 ans)
Pousser (un trotteur, un petit cadi) et tirer (jeux à roulettes avec une ficelle)
Visser / dévisser des boulons
Ouvrir et fermer des cadenas
 
Vers la vie sensorielle, le langage, les mathématiques et les sciences
Sortir et observer le monde, la nature … (dès la naissance)
Premières boites sensorielles : tissus, boites à sons ou à odeurs …
Notion du temps : lire l’heure, connaître les jours , les mois, les saisons …
Verbaliser le plus possible pour favoriser l’acquisition du vocabulaire
Nommer les parties du corps
Dénombrer dans le quotidien
Arts plastiques : dessin, peinture, pâte à modeler, pâte à sel, coudre, tresser , couper et coller… peu à peu les exercices de vie pratique évoluent vers l’artisanat (2 ans et plus)


Voilà j'espère que cette liste pourra vous être utile.
Il existe des fiches détaillée (en anglais) pour chaque activité mais n'étant pas une puriste je pense qu'on peut faire les présentations un peu comme on le sent (du moins dans la vie pratique) en respectant simplement quelques grands règles : gestes lents, précis, peu de mots ...

Au plaisir. Salam aleikoum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire