Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



vendredi 9 avril 2010

Montessori

Salam aleikoum ou bonjour

Bon ben inutile de vous le cacher plus longtemps, au delà de la simple envie de faire du home schooling, ce qui renforce le plus ce fabuleux projet c'est ma découverte de la pedagogie Montessori ...

Loin de moi l'envie d'être une Montessorienne et de ne faire que ça, je ne suis pas si étroite d'esprit mais il faut bien dire que ses principes me parlent beaucoup!

Pour ceux qui ne connaissent pas et pour faire court, "La" medecin Maria Montessori a étudié ses principes pedagogiques sur des enfants du monde entier pendant 50 ans au début du XXème siècle (elle est née dans les années 1870 et décédée dans les années 1940 ou 50 je ne sais plus exactement) et quelques principes de base sont ressortis de son travail :
- l'enfant de 0 à 6 ans absorbe tout et peut donc tout apprendre
- pour absorber correctement il doit avoir un environnement riche, à sa taille, sécurisé, beau ...
- pour apprendre il fait appel à ses sens et à son expérience ( car il n'est pas encore capable de faire dans l'abstraction ...)
- "aide moi à faire seul" était son maitre mot : l'éducateur est là pour mettre un environnement et du matériel à disposition de l'enfant , il lui en montre l'usage , il observe ses centres d'intérêts (ses periodes sensibles) mais ne le dirige en aucun cas ... il s'abstient de toute aide et même de tout commentaires positifs ou négatifs...

Au fur et à mesure, elle a créé tout un materiel sensoriel pour apprendre aux enfants de 0 à 6 ans ( surtout mais aussi après) ...

Ses champs d'enseignement sont les suivants :
- la vie pratique : fondement de tout ... avant d'apprendre des choses, l'enfant doit apprendre à vivre et manipule pour cela des objets du quotidien et s'entraine aux gestes simples comme les versés, les transvasements ... passer le balai, déplacer des objets ou des meubles, étendre du linge ... plus tard les exercices de vie pratique deviennent du travail artisanal : couture, tissage, divers arts plastiques ...
- la vie sensorielle : l'enfant exerce ses 5 sens autour d'activités qui isolent divers critères ... boites de tissus à toucher ... séries de bouteilles contenant des huiles essentielles ... séries de pots contenant des aliments à goûter ... cloches à faire teinter ... plaquettes colorées à réunir en paires ... Ces exercices visant à affiner les sens et jetant quelques bases des matières suivantes ...
- le langage : acquérir du vocabulaire, s'exprimer, raconter ... puis apprendre à écrire et enfin à lire ... par le biais d'un matériel sensoriel ...
- les mathématiques : compter, dénombrer, calculer ... toujours avec du méteriel sensoriel (des perles notamment) avant d'avancer peu à peu vers l'abstraction ...
- les sciences : regroupant tout le reste de la culture générale ... biologie, zoologie, physique, chimie, histoire, géographie, technologie ...

Au fil des postes je détaillerai incha Allah cette pedagogie, ses matières et son matériel. En attendant il existe beaucoup de ressources sur internet (voir l'encadré ci contre).

Perso, mon travail pour l'instant consiste surtout à me former, à essayer d'aménager mon (petit) appartement et à commencer à fabriquer du matériel ... bien sûr je vous détaillerai tout ça également ...

Concernenant Nayla j'essairai de vous faire un petit point sur le présent pour ensuite faire des postes sur ses évolutions et ses activités ...

Au plaisir. Salam aleikoum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire