Pour les WC :
un marche pied, une réducteur, le papier et des serpillères ( au cas où!)
un marche pied, une réducteur, le papier et des serpillères ( au cas où!)
Pour la salle de bain :
un plan à hauteur d'enfant avec un miroir à pied, du savon , une serviette, de quoi se brosser les
dents et les cheveux
un plan à hauteur d'enfant avec un miroir à pied, du savon , une serviette, de quoi se brosser les
dents et les cheveux
+ le panier à linge accessible
+ des jeux pour le bain (surtout des contenants pour jouer à transvaser en toute liberté)
Pour l'entrée :
Une étagère à chaussures destinée à l'enfant, un porte manteau réservé et à sa hauteur, un petit banc pour s'assoir pour mettre ses chaussures
Ses vêtements :
Le laisser prendre ses vêtements en lui mettant à sa hauteur dans une commode ou des étagères basses ... le tout classé par catégories de vêtements avec des étiquettes illustratives ...
La buanderie :
Le laisser étendre du linge avec des pinces à linge, récupérer ce qu'il y a dans le lave linge ou le seche linge ... plus grand on peut lui apprendre à plier d'abord de grands mouchoirs ou des serviettes de toilettes puis des vêtements ...
La cuisine :
De quoi accèder au plan de travail (sous surveillance) ou bien une table à sa hauteur.
Lui laisser son goûter et sa timbale sur cette table.
Lui laisser son goûter et sa timbale sur cette table.
Lui réserver un placard avec sa propre vaiselle (incassable) ainsi que des ustensiles de cuisine amusant et sans danger qu'il pourra observer à son gré (l'essoreuse à salade semble faire l'unanimité!!).
Sa chaise haute accèssible comme les chaises trip trap très bien pensées.
Sa chaise haute accèssible comme les chaises trip trap très bien pensées.
Des tas d'aimants pour le frigo : cela exerce la préhension à 3 doigts mais attention à ce que les enfants ne puissent pas les ingérer!
Le coin jeu / activités :
Quand le materiel devient de plus en plus pedagogique, il est bon de faire une distinction entre jeu et "travail" car le vrai materiel pedagogique doit toujours être utilisé avec attention et dans un seul but précis alors que les jouets peuvent être malmenés et utilisés dans toutes sortes de buts (c'est d'ailleurs important de laisser ce défouloir et ce travail d'imagination à l'enfant ... n'avons nous pas tous joué aux petites voitures avec des objets qui n'en étaient pas du tout ?).
Les jeux comme les activités doivent être présentés clairement sur des étagères basses, à disposition ou classés dans des paniers ouverts comportant des étiquettes.
On peut diviser les objets en 3 séries que l'on fait tourner tout les mois pour ainsi éviter la lassitude.
Pour les petits aux tendances "tornade", on peut attendre un peu pour laisser à disposition (on ne laisse alors que les choses sans danger bien entendu).
Aménagement d'un coin lecture calme et douillet avec la bibliothèque juste à côté.
Matériel interressant :
- toutes les activités créatives : peinture, feutres, craies, gomettes ... ce qui ne demande pas trop de motricité fine mais qui contribue à la developper...
- les puzzles en bois avec de petits boutons pour developper la préhension à 3 doigts et le sens visuel ... privilégier les formes geométriques et les couleurs unies ...

- les jeux pour commencer à empiler et à encastrer comme on en trouve facilement dans tout magasin de jouets ...
- Je trouve que les blocs de cylindres ne sont pas mal non plus pour cet âge toujours pour developper la préhension à 3 doigts et les petits aiment beaucoup les petits objets qui s'emboitent ... pour cet âge justement il existe des blocs de cylindres simplifiés (qui ne contiennent que 4 ou 5 cylindres au lieu des 10 habituels).

- les cadres d'habillement simples comme ceux de la fermeture eclair, des gros boutons ou des scratchs.
- divers jeux en bois qui permettent d'introduire les chiffres, les couleurs, les formes ... tout en étant simples (ne pas associer plusieurs notions en même temps).
http://static.letsbuyit.com/filer/images/fr/products/original/72/53/encastrement-en-bois-geobois-tailles-et-formes-7253132.jpeg
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41bkCG2azTL._SL160_SL125_.jpg
- la première boite de couleurs introduisant au 3 couleurs primaires (à exploiter avec en parallèle de la peinture et des exercices pour reconnaitre la couleur dans la nature par exemple).
- une boite contenant diverses matières à toucher ( coton, cuir, toile, fourrure...) ou bien des cadres à toucher
- une boites contenant des flacons remplis de diverses graines produsant donc des tas de sons différents
- un jeu de grosses perles en bois aux couleurs et aux formes simples, à enfiler sur une ficelle
- un socle en bois muni de pas de vis et de boulons
- un socle ou l'on frappe sur des cylindres en plastique avec un petit maillet
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/57212295
- jeu de boites et de bouteilles à fermer / ouvrir
- divers exercices de tri simplifiés et de versés avec des contenants, contenus et accéssoires variés selon l'habileté de l'enfant (le tout sur de petits plateaux)
- dessiner au sol un cercle ou un ovale avec du scotch et jouer à marcher dessus, à l'extérieur, à rester à l'intérieur ...
- et surtout, surtout, faire participer l'enfant à la vie du quotidien et beaucoup lui parler pour qu'il acquiert du vocabulaire!!
Liste toujours non exhaustive.
Au plaisir. Salam aleikoum.
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