Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



jeudi 8 avril 2010

Présentation

Salam aleikoum ou bonjour !



Après quelques hésitations je me lance! Je créé un blog en espérant que je parviendrais à le tenir sérieusement ...



Au gré de mes "aventures cybernautiques", je suis tombée sur de magnifiques blog d'ief largement illustrés et pleins de ressources ... Etant moi même dans l'optique d'éduquer ma fille en ief, je me suis dis qu'il serait bon de créer un blog ne serait ce que pour partager à mon tour mon expérience ...



A propos de moi même : j'ai 23 ans et je vis en région parisienne. Je suis une simple bachelière ES ayant arrêté ses études pour fonder une famille avec zawji (mon mari) lui même travailleur social. Parallèlement nous sommes tous deux musulmans convertis (français d'origine française donc ...). Notre petite fille Nayla est née de notre amour de 20 février 2009 par la grace d'Allah taala ...



Le choix de l'instruction en famille est un choix à multiples facettes :

- d'une part, du fait de notre religion, je souhaite apporter à mes enfants une éducation specifique tournée verx la spiritualité plus que par ce bas monde ... je souhaite par exemple mettre un point d'honneur sur l'apprentissage des sciences comme exemple même de l'empreinte divine sur cette terre et non comme le résultat du hasard ... j'aimerai aussi offrir à ma fille l'apprentissage de la langue arabe, des sciences religieuses ...

- mais d'autre part, mon aversion pour le système scolaire et pour l'éducation nationale remonte à une bonne dizaine d'années en arrière lorsque j'ai vu d'adorables petits garçons de mon entourage devenir violents et grossiers au contact d'enfants dont les parents ne surveillaient pas les activités et fréquentations ... et cela à seulement 3 ans ... plus tard, l'un de ces petits garçons s'est trouvé en echec scolaire (seulement au CP) du fait que la méthode d'apprentissage de lecture et de l'écriture ne lui était pas adaptée et du fait d'une absence de réponse face à sa différence ...

- de plus je suis tombée dans le bain des pedagogies alternatives type Montessori, Steiner ou Freinet qui m'ont conduit à penser que les enfants apprennent bien mieux en les stimulants autrement et parfois plus tôt que dans les écoles traditionnelles (même si l'école maternelle est bien plus conforme aujourd'hui aux principes Montessoriens qu'elle ne l'était il y a 60 ans!). J'ai moi même fait l'expérience de ces alternatives avec les mathématiques : avec les méthodes traditionnelles, je mettais 2 ans à comprendre et à apprendre de qu'un esprit lambda comprenait tout de suite (enfin ça cela reste encore à demontrer puisque l'echec en mathématiques est celui qui de révèle le plus fréquent) ... et il a fallu qu'une de mes profs de lycée me présente les choses sous un angle "concrêt" pour que je pige tout aussi vite!! Tout cela pour dire que l'école classique se cantonne à ses idées et ses schémas créés pour les masses laissant ainsi les exceptions sur le bas côté les relèguant statut de ratés ...

- enfin, les avantages matériels de l'ief ne laissent pas indifférents : plus de cartables, plus d'horaires, plus de vacances scolaires qui font grimper les prix des billets d'avion (lol!)... un rêve quoi!



Pour l'instant Nayla n'a que 13 mois 1/2 et c'est un peu tôt me direz vous mais détrompez vous ... l'instruction commence par l'éducation et celle ci aussi peut être soumise à une pedagogie et se sera là le sujet des 2 prochaines années incha Allah...



Et puis les recherches, l'aménagement, les lectures, la fabrication du matériel demandent tellement de temps qu'il faut bien s'y prendre dès la naissance pour envisager de commencer la maternelle lol!



Qu'Allah nous facilite ce noble travail que celui de maman. Amine.

Au plaisir. Salam aleikoum.

6 commentaires:

  1. Salam Aleykoum

    J'ai beaucoup aimé ta présentation et je partage ton avis :)
    J'espère trouver ici des idées d'activités pour les tout petits car de ce côté là je n'ai pas beaucoup d'imagination malheureusement!

    Bonne continuation.

    Salam Aleykoum

    RépondreSupprimer
  2. Wa aleikoum salam!

    Macha Allah j'ai beaucoup aimé ton blog egalement et il sera très certainement une source d'inspiration pour moi incha Allah ...

    J'espère faire partager les activités que je ferais avec ma fille incha Allah...

    Salam aleikoum.

    RépondreSupprimer
  3. Salam alayki,
    macha Allah tu as un language et une élocution dont on doit s'inspirer je pense que tu as saisi énormément de bon point sur la pédagogie je te souhaite de réussir Qu'Allah soubhanna wa ta'aala te facilite. AAmiin...
    Bonne continuation et surtout a ta puce
    salam aalayki wa rahmatoullahi wa barakatouh

    RépondreSupprimer
  4. Waleiki salam oukhti Yousra!

    BarakAllahou fiki pour ce gentil commentaire ça me fait très plaisir et m'encourage beaucoup vraiment merci!

    Amine à tes douas. Qu'Allah t'en accorde autant et plus encore. Qu'Il nous guide et nous accorde une descendance pieuse. Qu'Il nous ouvre les portes de Son paradis et nous préserve de l'enfer.

    RépondreSupprimer
  5. As salam 3alayki wa rahmatoulah wa barakatouh habibaty !

    kèyfahal ouki ?

    devine qui m'as donné ton blog? z...a hihi

    masha Allah tu t'y prends tôt cest bien ca te permet de bien t'organiser Allah y bérèk

    te met pas trop la pression non plus hein?

    je pense aussi faire un petit blog pour que mes petits regarde leur activité sur l'ordi insha Allah

    dès que je l'ouvre je te l'envoi par mail insha Allah

    gros boussa à bientot insha Allah

    salam 3alayki ...

    Oum Mahdi

    RépondreSupprimer
  6. Waleiki salam wa rahmatullah wa barakatouh ya oukhti Oum Mahdi!

    Macha Allah ça me fait plaisir de savoir que tu es passée par ici sachant que se sont tes premiers conseils qui sont à l'origine de tout ce projet Allahi berek qu'Allah te récopense!!

    Al hamdoulillah nous ça va et j'espère que vous aussi!

    J'attends vite l'adresse de ton blog alors incha Allah (toi c'est bon tu n'en est plus au stade de te mettre la pression lol t'es en plein dedans hihi)...

    Boussas boussas.

    RépondreSupprimer