Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



vendredi 9 avril 2010

Article sur la periode pré scolaire

Salam aleikoum ou bonjour!

Voici un petit topo sur la periode "Preschool" (pré scolaire) façon Montessori c'est à dire de 0 à 3. Il s'agit globalement de developper la motricité générale, le vocabulaire et d'initier à "la vie sensorielle". De plus, on jette quelques bases de la pedagogie comme le respect de l'environnement, la propreté de l'espace et de soi, le respect d'autrui ...

Quand commencer ?
Dès la naissance en offrant à l'enfant un environnement pas trop surchargé et en écoutant ses besoins. On peut lui réserver un panier à trésor où ranger tous ses objets favoris du moment. Puis en lui apprenant l'ordre et aussi en adaptant l'environnement à sa taille et à sa force.

Idées d’aménagements particuliers :
. cuisine :
- bas du frigo pour des aliments à portée de main, chaque aliment rangé dans des tupperware avec noms écrits sur chaque
- vaisselle à portée de main dans les placards bas
- un rehausseur pour atteindre l'évier et pour essuyer la vaisselle ou la table quand on cuisine
- une chaise trip trap pour monter et s’installer seul à table
- ustensiles de cuisine taille mini enfant, plus simple pour aider maman (ou papa)

. chambre :
- lit bas pour sortir seul
- pas de bac a jouet commun ! Tout est rangé, trié et classé dans des boites avec noms sur la boite
- photos et posters à vue (70 cm de haut environ)
- horloge à hauteur aussi

wc :
- réducteur + rehausseur
- pot
- papier a portée de main
- porte toujours ouverte

salle de bain
- rehausseur pour atteindre lavabo
- savon à portée de main
- étagère aménagée avec affaire des petits en bas
(- j'ajouterai le plan de toilette typique de Montessori : miroir à pied, bassine d'eau, savon, serviette, brosse à dents, dentifrice, brosse à cheveux ... à disposition).

. entrée :
- porte manteau à hauteur de l'enfant + banc

Idées entre 1 an et 18 mois :
- faire des bulles de savon, tenter de les éclater ou de les saisir (avec l'embout) pour apprendre à souffler (c'est bien pour les bougies, pour jouer de la flûte, pour apprendre plus tard à se moucher) et à coordonner ses mouvements
- marcher pieds nus sur différentes surfaces ( coussins, tapis, sable, carrelage, herbe...) pour développer le sens de l'équilibre et le toucher (on peut créer un parcours de motricité en passant sous les chaises, sur une couettre roulée, en escaladant un petit matelas incliné, en rampant dans un tunnel...)
- mettre sur un tapis des objets du quotidien et laisser l'enfant les découvrir . Par exemple , les ustensiles de cuisine: des casseroles de différentes tailles, des couvercles, des cuillères en bois, en plastiques, des cuillères doseuses.... pour découvrir des objets du quotidien, leur nom, les sensations qu'ils procurent ( froid, léger, lourd...), pour improviser une belle musique (ne dit-on pas batterie de cuisine ?)
- les boîtes à surprise : des boîtes en carton avec différents objets dedans pour ouvrir, vider, fermer, découvrir. Par exemple une boîte à tissus (grands carrés de différents tissus, soie, éponge, coton, velours, fausse fourrure...) pour toucher, se cacher une boîte à sons une boîte à balles ( balles en mousse, en tissu, de différentes tailles, couleurs....) pour attraper, lancer...
- jouer devant le miroir pour se re-connaître, mettre des chapeaux pour changer de tête et se voir changer, faire des grimaces, des pas de danse...
-comptines et jeux de doigts (travail de la main et langage)
- et bien sûr sortir, découvrir la nature et ne pas hésiter à faire marcher l'enfant quand on est pas préssée plutôt que de l'enfermer dans une poussette.

idées d'activités entre 2 et 3 ans :
- ouvrir/fermer des flacons et des boites
- mettre des pinces à linges sur un bol en plastique ou une corbeille en osier
- transférer des noix d'un panier à un autre avec une pince,
- trouver la clef qui ouvre le cadenas (3 cadenas différents)
- les boîtes à son : mettre du riz dans l'une, des cocos dans l'autre, du sel,... (pas trop de boites en même temps)
- des boules de coton dans une boîte à oeufs, savoir les prendre et les mettre dans chaque trou (plus tard, les colorer)
- un compte goutte rempli de colorant alimentaire avec de l'eau + 1 porte savon avec ventouse : mettre 1 goutte dans chaque ventouse
- remplir des verres avec des graines : faire un trait sur 3 verres (en plastique) à 3 niveau différents et demander à l'enfant de verser des graines (mise préalablement dans un pichet) jusqu'au trait.
- activités de tri diverses
- activités de versés diverses
- laisser à l'enfant un pichet d'eau pour se servir
- laisser l'enfant ramasser ce qu'il renverse (ou éponger)
- Pour les pinces, avec une pince à cornichon par ex, mettre des boules de coton d'un récipient dans un autre. Bien plus tard, vers deux ans et demi trois ans, on peut mettre des boules de différentes couleurs à séparer dans des petits panier suivant la couleur. Il faut faire attention à la pince qu'on prend, au début.
- Le porte savon ventouse : aussi pour mettre des lentilles avec une pince à épiler.
- avec une boite à oeuf, on peut faire un jeu de tri simplifié pour les tout petits : on colle dans chaque alvéole un bouton ou une graine différente et dans une petite boite, on met les même objets, il faut les mettre en paire et c'est bien plus facile que de devoir reconstituer une paire complète
- On peut aussi lui mettre un petit panier avec des chaussettes à mettre en paire, plus grand, il pourra même les plier, au début 2/3 paires ça suffit, puis on peut en mettre plus, il faut les choisir bien différentes.
- eau chaude et froide
- eau sucré et salé
- senteur et gout des epices
- parfums des fleurs, fruits, aliments
- textures
- le jeu du silence (faire un beau silence en restant immobile et en fermant les yeux même s'il ne dure que quelques secondes au début, au fur et à mesure on augmente naturellement la durée ) - Marcher sur une ligne ou une poutre (ou un tronc d'arbre, un muret ...)
- s'habiller ( il faut se concentrer pour boutonner, utiliser une fermeture éclair, mettre la boucle de la ceinture...), cirer ces chaussures, faire la vaisselle, nettoyer la table, se laver le visage, enfiler des perles...
- Découverte du langage : présenter des objets selon le principe de la leçon en 3 temps.
- tablettes rugueuses et lisses
- Découverte du monde : se promener dans des environnements différents ( la campagne, la forêt, le jardin...), récolter des échantillons pour les observer, les trier,les toucher, les sentir, les nommer, faire un élevage d'escargot, écouter et regarder les oiseaux, apprendre à les nommer....

Il faut trouver son intérêt du moment, lui montrer avec des gestes calmes et précis et même si cela ne dure que quelques minutes à peine, il développera petit à petit ses capacités d'attention. Le mouvement, la répétition aident à la concentration. Et puis ne pas surcharger son environnement, ne pas imposer les activités, le laisser se défouler en plein air.

Jeu des couleurs
Objectif : associer les couleurs identiques (apprendre à les reconnaître) puis à les nommer Matériel : une boîte contenant 6 plaquettes de bois colorées : 2 rouges, 2 bleues, 2 jaunes ou à fabriquer soi-même une boîte + des morceaux de papier épais de même dimension. Présentation : Inviter l'enfant à venir. Lui demander d'installer le tapis. Aller chercher ensemble la boîte des couleurs sur l'étagère. Lui dire :"C'est la boîte des couleurs, tu veux répéter ?" Sortir une plaquette de chaque couleur et les mettre en haut du tapis. En bas, installer les 3 autres couleurs dans un autre ordre. On prend une plaquette que l'on déplace de gauche à droite devant chaque plaquette du haut jusqu'à ce que l'on "tombe" sur la bonne couleur, en silence, lentement, en observant les réactions de l'enfant. Idem avec les deux autres couleurs Puis on propose à l'enfant de faire. S'il est ok, on mélange les 3 couleurs en bas du tapis et il associe seul les couleurs. L'adulte n'intervient pas dans le jeu, pas de paroles, que l'enfant se trompe ou réussisse sauf si c'est l'enfant qui demande de l'aide. Quand l'enfant a terminé, on lui demande de ranger. Remarque : dans un premier temps on ne nomme pas les couleurs. On le fera par la suite, lorsque l'enfant saura associer ces 3 couleurs, et selon le principe de la leçon à trois temps. Quand l'enfant sait associer, montrer, nommer seul les trois couleurs, on en ajoute trois autres (orange, vert, violet par exemple) et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il connaisse les 11 couleurs primaires et secondaires.

Pour présenter une activité (ou apprendre à enfiler son manteau, à verser de l'eau dans un verre....), voici quelques principes :
Choisir un moment où tout le monde est disponible et calme. Présenter le jeu à l'enfant avec un minimum de mots, des gestes lents et des petites pauses à chaque étape afin que l'enfant voie bien ce qu'il doit faire. Nos gestes d'adulte sont souvent trop rapides pour les petits. La présentation effectuée, on laisse l'enfant faire lui même puisqu'il a appris les gestes. C'est véritablement "apprends moi à faire seul". Ne pas déranger l'enfant dans son activité. L'adulte n'intervient que sur demande de l'enfant. Il n'interrompt pas le jeu par des paroles (un simple bravo peut le déconcentrer). On pourra dire à l'enfant combien l'on est impressionné de son exploit du jour quand il aura fini et rangé le jeu. On laisse le jeu présenté à portée des yeux et des mains de l'enfant. On ne surcharge pas l'environnement (3/4 des jeux à disposition sont suffisants). On n'impose pas à l'enfant de faire. Quand une activité ne convient pas c'est qu'il ne répond pas à ses besoins de découverte du moment. On le range et on le propose plus tard. Dans la pédagogie Montessori, tout doit venir de l'enfant. D'où l'importance de l'observation...Les repas deviennent des combats... Peut-être veut-il manger tout seul ? Il ne veut pas mettre son manteau ou plutôt il veut le mettre lui-même ? L'adulte est là pour répondre à ses besoins en adaptant l'environnement, en proposant des jeux ou activités adaptés à ses besoins du moment, en intervenant, ou en n'intervenant pas, en lui apprenant comment faire seul.

Que trouve que c'est un assez bon résumé mais bien sûr la liste est non exhaustive et l'éducateur peut laisser libre court à son imagination pour créer des activités.

Au plaisir. Salam aelikoum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire