Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



lundi 12 avril 2010

Premières activités

Salam aleikoum ou bonjour!

Nayla vers 13 mois.

Voici les premières activités un peu pédagogiques de ma puce ... sinon elle n'a pratiquement que des jouets ludiques certes mais pas vraiment à visée pédagogiques : jeux en plastiques, à piles (pas bien je sais! lol), peluches, hochets, balles ...




Un boulier qui ne sert pas encore à compter mais qui est très beau et ça aussi c'est important!


Divers jeux pour encastrer, empiler ... avant d'attaquer les "vrais" en bois (tour rose and co) ...


Et une première oeuvre d'art pour la route lol! Enfin la patouille n'a pas duré longtemps et maman était très présente (je dirais même "tenante") ... c'est surtout pour la déco et pour le souvenir ...

En parallèle je lui laisse de temps en temps quelques crayons à la cire (sous haute surveillance) et elle gribouille un peu sur une feuille ... ainsi elle s'entraine à la préhension d'un crayon...

Pas encore vraiment d'activités de vie pratique pour nous sauf :
- se laver les dents et se brosser les cheveux
- manger avec les doigts et patouiller avec la cuillère
- vider placards et tiroirs
- soulever et deplacer des objets (lourds! c'est mieux)
- transvaser (du panier à linge sale vers la baignoire mdr!)
- marcher et grimper partout bien evidemment
- défaire les scratchs de ses chaussures et ouvrir certaines fermetures éclair
- passer le chiffon à poussière (ou les mains sales) sur la télé
- appuyer sur les boutons des diverses machines qu'elle croise

Il y en a surement d'autres mais vous aurez bien compris qu'on est encore un peu loin des cadres d'habillage et des plateaux de versés ... bientôt incha Allah ...

Au plaisir. Salam alleikoum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire