Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



lundi 12 avril 2010

Premiers aménagements

Salam aleikoum ou bonjolur !

Voici les premiers aménagements du type Montessori que nous avons installé à la maison.
La plupart des placards que je ne veux pas accessibles sont verrouillés par des systèmes de sécurité ou de simples aimants sinon le principe est que l'environnement doit être au maximum à la portée de l'enfant ... c'est bien sûr chose assez difficile de la naissance jusqu'à 2 ans , voire 2 ans et demi puisque l'enfant de ces âges à une (facheuse) tendance à vouloir "démonter" (vider les tiroirs, tirer les piles dans les armoires, déplacer les objets et bien sûr en casser par maladresse ...) ...
Il ne faut pas y voir de la méchanceté et un esprit destructeur mais au contraire une grande curiosité qui pousse à vouloir tout observer et à vouloir tout démonter pour mieux comprendre le tout ...
Il vaut donc mieux écarter ce qui est vraiment dangereux, laisser à disposition ce qui ne l'est pas et n'a pas trop de valeur (un enfant aura moins tendance à déchirer par exemple un livre s'il en touche souvent et si on lui explique qu'il faut les respecter ...) et montrer l'usage de ce qui est fragile mais pas sans surveillance ...

Revenons en à nos aménagements :



Une étagère à chaussures dédiée à l'enfant ( accéssible au moment des sorties mais pas le reste du temps sinon je retrouverai des chaussures un peu partout dans la maison et plusieurs fois par jour!).

Plus tard, nous devrions mettre un petit banc dans l'entrée ...




Un des placards de la la cuisine lui est réservé également : il contient sa vaisselle et quelques objets incassables qui peuvent être intéressant à observer (l'essoreuse à salade offre un succès garantie!).
Il est encore aimanté pour l'instant et je l'ouvre quand je suis dans la cuisine pour que Nayla y fasse ses petites découvertes ...


Son armoire à vêtements bien classée ... il n'y a pas accès pour l'instant mais quand se sera le cas je mettrai des petites étiquettes de nomenclature des vêtements incha Allah...


Dans la salle de bain il n'y a pas encore d'aménagement car elle est trop petite mais incha Allah, quand Nayla sera propre, j'enlèverai la table à langer et installerai un petit plan de travail avec bassine, miroir à pied, brosses à dents et à cheveux, savon ... tout pour prendre soin de soi ...


Dans la cuisine : je lui ai installé une petite table ainsi qu'une chaise où elle pourra s'installer plus tard pour faire la cuisine comme maman ou pour s'exercer à diverses activités de vie pratique ... sa dinette et ses faux fruits et légumes sont bien rangés en dessous et son lancés à tout va dans la cuisine plusieurs fois par jour !


Ci dessus : le tiroir à trésors de Nayla rangé dans notre table pliante (photo ci dessous) ... On y trouve des miroirs, des clés qui ne servent plus, des boites, des balles, une bouteille pleine de lentilles, des tissus en tout genre, un gant de toilette, une vielle chaussette ... s'y sont ajoutés aujourd'hui même 2 pommes de pain!



Les livres et petits jouets divers sont bien rangés dans cette vielle étagère à cd et dans de petits tiroirs en carton ...


Voici le petit espace dont nous disposons dans notre chambre (à tous les 3) pour ranger quelques jouets : il y a bien sûr quelques jouets encombrants (le petit cadi ou bien les mini poussettes sont très drôles pour les petits qui peuvent se rassurer pour marcher et déménager les objets qu'ils trouvent). J'aimerai ranger les jouets sur des étagères mais d'une part zawji ne veut pas mettre de meubles dans cette pièces déjà un peu chargée et en plus Nayla les dénénagerai sans cesse ce qui représente du temps de travail et du bruit (immeuble oblige!) ... du coup j'ai trié un peu tout ça dans des boites (cartes de nomenclatures à venir incha Allah) ... je les sort de temps en temps et j'alterne ce qui fait un peu de changement donc ce n'est pas trop mal pour l'instant ...


Et ici, voici le coin de Nayla avec son petit lit à barreaux (j'aimerai enlevé un côté pour qu'elle ai accès seule à son lit mais elle bouge beaucoup la nuit et risquerai de tomber ... et je ne veux pas mettre le matelas au sol car ce n'est pas très hygiénique ...), notre chauffeuse déjà vue dans un autre article , la bibliothèque vue plus haut à côté de ladite chauffeuse (voir ci dessous) et quelques étagères pour la décorations ...


La poussette dans la chambre ,n'est pas top je sais bien mais on doit la mettre à l'abri des griffes de Minouche (notre petite chatonne, grande amie de Nayla ) ...

Voilà où nous en sommes !!

Au plaisir. Salam aleikoum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire