Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



vendredi 16 avril 2010

Eclaircissements sur la / les pedagogie(s) que je souhaite utiliser

Salam aleikoum ou bonjour!

Je souhaiterai aujourd'hui vous faire partager mes reflexions pedagogiques suite à un fil de discussion que j'ai pu lire sur le forum "la madrassa c'est oummi" où les soeurs ont eu quelques divergences au sujet de la pedagogie montessori.

Il est globalement ressorti qu'il n'était pas très sain religieusement d'être "à fond" dans cette pedagogie et qu'il valait mieux en retirer le bon et en écarter le mauvais ... logique me direz vous...

Ceci m'a amené à me demander : ne suis-je pas de celles qui sont "à fond"?

Et mes reflexions m'ont amenées là :
- non je ne suis pas une "montessorienne" ni une puriste ... je prend ce qui me plait mais j'écarte certaines rigueurs notamment dans la presentation des activités (et de toute manière, je pense que ma première erreure totalement anti-montessori est d'envisager l'ief alors que l'effet de groupe est partie intégrante de cette pedagogie ... ) ,
- mais! le bon de la pedagogie Montessori est pour moi énorme !! Un grand nombre des activités et de comportements me parlent et font echo dans ma propre education... Je me souviens de la manière dont j'ai appris le système décimal au CP car l'institutrice utilisait des reglettes cuisenaires ce qui n'est pas du Montessori mais s'intègre parfaitement dans la pedagogie ! Voilà un exemple qui illustre bien ma manière de voir les choses ... ,
- oui je suis "à fond" dans l'esprit des activités Montessori et dans sa pedagogie mais non je ne suis pas "à fond" dans son idéologie socio-politico-religieuse que les soeurs pointent du doigt et craignent pour leur communauté : logique encore une fois! ,
- quitte à vouloir faire ce qui me parait le mieux pour mes enfants , autant utiliser un matériel qui me plait et me parle ... ce qui ne m'empêchera pas d'utiliser du cuisenaire, des jeux en plastiques et de crier un bon coup quand les feutres dessinent miraculement sur les murs (anti montessori total!) ... ,
- n'empêche que j'adhère à 98 % de sa méthode parce qu'elle me parait logique et attrayante ... bien plus qu'un tas de feuilles polycopiées destinées à être eternellement gribouillées!

Au plaisir. Salam aleikoum.

1 commentaire:

  1. salam aleikoum

    j'aurai pas dit mieux!
    belle analyse et comme tu le dis si bien, tellement logique...
    qu'Allah te facilite dans tes projets avec ta petite et d'autres enfants inchaAllah
    j'ai les mêmes cadres que toi à la maison, pas encore commencer à faire les cadres d'habillage alors merci pour le tuto
    a bientot inchaAllah
    sonia.c

    RépondreSupprimer