Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



vendredi 16 avril 2010

Comparaison




Salam aleikoum ou bonjour!
Observez sur la première image une salle de classe dans une école Montessori et sur la deuxième une salle de classe dans une école maternelle ...
La différence? Pas grande me direz vous!
Ce qui est normal puisque les aménagements des écoles d'aujourd'hui sont directement inspirés de Montessori ... eh oui!
En revanche à l'époque où la pedagogie fut crée (au début du XXe siècle), l'école pour les petits de 3 à 6 ans n'éxistait tout simplement pas et on installait directement les nouveaux écoliers de 6 ans dans de lugubres salles aux grands bureaux tous tournés vers le tableau noir et l'estrade du maître ( toute une symbolique n'est ce pas?).
Et voilà comment on trouve Montessori là où on ne l'y attendais pas ...
Au plaisir. Salam aleikoum.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Moi je vois tout de même une grosse différence : dans la classe normale les placards sont fermés, et je suppose que l'enseignante ne laisse pas les enfants se servir seuls; alors que dans la classe montessori, visiblement c'est fait pour !

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  2. Oui sur cette photo c'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup de choses accessibles mais en réalité les ckasses de maternelles comportent de nombreux espaces où les enfnats jouent librement ... en revanche c'est vrai que pour la plupart des activités, elles sont organisées en groupe et se sont les instits qui sortent le matériel et ensuite le range ... là il n'y a pas grand chose à voir avec Montessori c'est sûr mais cet article n'avait pour but que de montrer comment les salles de classes ont évolué depuis le 19e pour être aujourd'hui plus à l'echelle de l'enfnat qu'à celle du maître.

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