Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



mercredi 21 avril 2010

Aménagements en classe maternelle

Salam aleikoum ou bonjour !

J'ai trouvé ceci au sujet des aménagements dans une classe de maternelle et c'est assez intéressant macha Allah !


Aménagement des coins activités de la classe



Rituel

- le panneau des étiquettes prénoms de la classe et permettant une manipulation autonome ;
- un emploi du temps de la journée illustré de dessins, photos… construit avec les enfants ; pour les petits prévoir un espace vertical pour cette frise ; pour les plus grands un espace horizontal ;
- un calendrier de la semaine où apparaissent les "événements" (piscine, bibliothèque…) ;
- un affichage de la date.
Concevoir un affichage aéré, organisé, lisible, présentant les textes et les comptines récentes.


offrir et créer avec les enfants au fil du temps une grande variété de représentations de calendriers,emplois du temps : dans leur forme, leur calligraphie ;

- l’espace regroupement servira à différentes activités : chant, écoute de contes, lecture d’albums, jeux musicaux,


LE COIN PEINTURE

Plan vertical et/ou oblique, plan horizontal (table, sol).
Sol lavable ou protégé.
Chariots pour les outils et les ustensiles.

Pinceaux (en tout genre).
Éponges, traceurs, cotons-tige… et des outils plus ou moins courants.
Pots.
Palettes diverses pour les mélanges.
Bidons de peinture et toutes consistances permettant l’expérimentation.
Des supports variés (papier blanc, de couleurs, de tailles et de formes différentes...).
Tabliers et nappes de protection.

- Prévoir un espace permettant l’utilisation du corps comme outil (mains, pieds…).

Proposer successivement des outils demandant ou induisant des actions différentes ( frotter, gratter, balayer) ;
- proposer des plans, espaces, supports différents.

- Installer des grands panneaux pour des productions collectives.

Plus les enfants sont jeunes, plus il faut leur proposer des surfaces importantes.



ESPACE GRAPHIQUE

Il doit permettre de travailler sur plan vertical et horizontal.
- grand tableau blanc effaçable, tableau d’ardoise, à hauteur des enfants

objets laissant des traces : éponges, rouleaux de carton, petites voitures, billes…
- outils scripteurs variés et en bon état : feutres de taille différentes, crayons papiers, stylos-bille, porte-plumes, coton-tige, stylets…
- supports variés (forme, taille et matériaux) ;
- peintures plus ou moins fluides, encres…

Prévoir la circulation des enfants autour des tables, ou le long d’une piste graphique.
- Prévoir un espace suffisant pour l’utilisation de grands formats.

- Offrir de nombreux exemplaires de tissus, papiers, dentelles, poteries, photos, motifs décoratifs….

- Créer un répertoire de signes graphiques découverts et connus.
- Prévoir : affichage, album, fichier…

Utiliser différentes surfaces permettant les traces éphémères :
- bac avec une fine couche de farine, semoule plus stylets, doigts…
- éponges mouillées sur tableau d’ardoise ;
- panneaux de véléda, plexiglass.

- prévoir un récipient (boîte, pot, panier…) pour chaque type d’objet scripteur ;
- feutres et crayons seront rangés selon l’épaisseur de la trace, à hauteur d’enfant.

L’activité graphique ne se limite pas à l’utilisation d’une photocopie



L ESPACE LIVRE

- Albums, imagiers, documentaires…
- Albums de la classe : comptines, chansons, album des prénoms, cahiers de vie de la classe…
- Imagiers fabriqués…

Bacs de couleurs étiquetés suivant le classement choisi.
- Présenter des livres en bon état.

- Modifier le classement.
- Prévoir un lieu réservé à la présentation des livres lus.

Sensibiliser aux écrits. Alphabets.
- Calligraphies variées.
- Cartes routières…


L ESPACE JEUX DE SOCIETE

- Tables et/ou tapis au sol.
- Dominos, mémory.
- Jeux de piste ou plateaux.
- Jeux de cartes… en fonction de l’âge des enfants.

Étiqueter les emplacements : photos, dessins, écrits.
- Prévoir un emplacement précis pour chaque type de jeu.
- Prévoir des boîtes avec dés, jetons, chevaux….

Jouer avec les enfants en petits groupes pour apprendre
- Écrire, coder la règle du jeu, pouvoir l’afficher, la ranger dans un album répertoire des règles de jeux.

Pour développer des stratégies, il faut jouer de nombreuses fois.
- C’est à partir de la grande section que les enfants peuvent jouer sans meneur de jeux adulte.
- Les plus jeunes manipuleront les éléments du jeu avant de respecter strictement les règles du jeu.
- La maîtrise d’un jeu est source de plaisir, il faut y jouer régulièrement.





ESPACE DECOUVERTE DU MONDE ET DE LA MATIERE


- Photos ou images affichées des différentes plantes ou fleurs avec leurs noms.
- Coin-écoute avec disques, cassettes

- Cloison équipée de miroirs et miroirs déformants.
- Paniers contenant : kaléidoscopes, loupes, lunettes en rhodoïd de couleur, feuilles de plastique de couleur (bien poncés), papier vitrail.
- Affichage d’images trompe l’œil.

Le coin dînette est un espace privilégié pour explorer les saveurs.
La collation peut être un moment propice à la découverte de différents aliments.

Rendre le rangement facile. Paniers, boîtes, cartons, casiers bien identifiés.
Présentoirs pour albums ou images…


Tables protégées par des toiles cirées, plaques de bois…
- Éviers, vasques, lavabos, bassins ;
- Bacs sur pied…

des matériaux variés : sable, terre, liquides, bois, cartons, tissus, plastiques, fils de fer… pâte à modeler, à sel, plâtre…
- des outils pour : transvaser, pulvériser, tailler, découper, coller, rouler, modeler, malaxer, faire des empreintes, assembler, gratter, repousser…)

Prévoir des moyens de garder des traces :
- des lieux pour conserver des productions ;
- un espace d’affichage pour les classements…
- un fichier (des outils et des matières) qui permet de mémoriser les propriétés observées ;
- affichage de photos, album ou imagiers rendant compte des étapes des expériences.

- Bassines, boîtes… Pour stocker les matériaux
- Outils rassemblés en fonction des actions qu’ils induisent : paniers étiquetés, formes d’outils dessinées sur un panneau vertical.

La fiche "coin-bricolage" vient en complément de celle-ci.


ESPACE DECOUVERTE DU MONDE DU VIVANT

Grandes tables ou étagères, bord de fenêtres, panneaux d’affichage.

Aquariums, cages, vivariums.
- Jardinière, casiers à semis, petites serres.
- Outils spécifiques au jardinage, à l’élevage.

Installer un espace PERMANENT pour l’élevage ou la « culture ».

- Prévoir ce lieu près d’un point d’eau, bien aéré.
- Bacs de rangement pour la nourriture, la litière, les outils, les produits de nettoyage….

- Prévoir un système d’affichage permanent pour : mémoriser les observations exposer les dessins, photos…
- Réserver une place pour la documentation (livres, images, photos…).

- Certains élevages sont beaucoup plus simples à organiser que d’autres (entretien, hygiène, garde).
- Certains élevages sont plus intéressants pour la reproduction (escargots), la locomotion et l’alimentation (insectes, mammifères).




ESPACE DECOUVERTE DU SENSORIEL

Le matériel est différent suivant que l’enfant s’exerce à toucher, voir, sentir… (voir tableau ci-dessous)

Tapis de sol « patchwork », chemins aux reliefs et matériaux variés (évolutifs))
- Boîtes à toucher où sont enfermés des objets de formes, tailles, propriétés différentes
- Bacs remplis de graines, pâtes, marrons…
- Albums à toucher à réaliser ensemble.

Casiers où ranger des petits flacons de parfum vides.
- Sachets à odeur, suspendus à un cordon.
- Boîtes remplies de pots-pourris variés (fleurs, plantes aromatiques).


Au plaisir. Salam aleikoum.

2 commentaires:

  1. quelle classe formidable !!! dommage qu'on est rarement tout cet espace dans une classe de maternelle dont on aimerait souvent pouvoir écarter les murs :p

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  2. Salam aleikoum


    Mashaallah vraiment très interessant

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